Les cloportes :
Faisant partie de la classe des crustacés, le cloporte s'est adapté au milieu terrestre grâce à une modification des branchies.
En général, on retrouve ces insectes uniquement dans les endroits humides. Ils peuvent être nombreux autour des maisons proches du bois ou d'autres matières végétales en décomposition qui sont ses principales sources de nourriture.
Cet insecte est donc considéré comme utile, car il contribue au recyclage de la nature. Il peut également s'attaquer aux végétaux vivants, mais ne représente pas une menace pour les cultures.
Les milles-pattes (Myriapodes) :
Les myriapodes regroupent un certain nombre d'arthropodes caractérisés par un grand nombre de pattes. Cette famille se divise en deux classes : les diplopodes et chilopodes.
Les Diplopodes se distinguent par deux paires de pattes par segment et se nourrissent de matières végétales mortes.
Les chilopodes se distinguent par une paire de pattes par segment. Ce sont des prédateurs d'autres insectes et ils sont munis de glandes à venin.
Les punaises des bois :
On rencontre cet insecte en milieu naturel sur la végétation, dont il se nourrit en suçant la sève.
On retrouve régulièrement la punaise des bois dans les bâtiments quand les températures baissent. Elle ne peut s'y développer, mais est capable d'hiverner dans les façades et les toitures.
Ces punaises sont caractérisées par la forte odeur qu'elles dégagent pour se défendre ou lorsqu'on les touche.
Les anthrènes :
Faisant partie de la famille des dermestidés, les larves d'anthrènes se nourrissent de matière sèche d'origine animale comme la laine, la fourrure, les plumes, la corne, les cheveux, les insectes morts, le cuir et la soie, ainsi que des produits à base de céréales etc...
Présents dans la nature, en Suisse, on retrouve ces insectes en milieu naturel sur des cadavres et dans les nids d'oiseaux.
Il n'est pas rare de voir des larves d'anthrènes dans les habitations.
Les poils présents sur les larves peuvent provoquer des réactions allergiques au niveau cutané.
Les ptinidés :
La famille des ptinidés comprend des coléoptères ayant un peu une allure d'araignée. Ces insectes se nourrissent, à l'état adulte comme au stade larvaire, de matières sèches animales et végétales.
Ils peuvent être parasites des denrées alimentaires et aussi poser des problèmes dans les vieilles bâtisses où l'accumulation de déchets végétaux ou animaux comme la poussière de foin, la vieille isolation, la laine, les poils, les nids d'oiseaux, insectes morts etc... peuvent permettre une pullulation de cette famille d'insectes.
Appelez-nous au 027 203 58 54 ou envoyez-nous un message pour obtenir un devis gratuit.
© 2025 GA NUISIBLES. Tous droits réservés | Site internet par ZIP.ch SA | Protection des données